Américaniser le 20 heures? (Rémy)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,

Je suis un fidèle téléspectateur des journaux de TF1 et notamment du 20heures en semaine depuis l'arrivée de Laurence Ferrari.

Je voudrais vous faire part de mon avis concernant cette nouvelle formule en place depuis la rentrée 2008. Je trouve le fond très bien et je pense que la forme a rajeuni le Journal, ce qui est une bonne chose car avant je le regardais moins souvent. Laurence Ferrari est vraiment très professionnelle et dynamique malgré les critiques de certains médias et personnes qu'on peut lire contre elle.

J'espère qu'il y'aura d'autre nouveautés au niveau de la présentation et pourquoi pas américaniser légèrement un peu plus le journal. (Pourquoi ne pas présenter les titres debout avec des mouvements de caméras qui se déplacent ?)

Quel conseil pourriez-vous donner à un jeune de 21 ans qui veut réussir dans le journalisme ? Faut t'il un diplôme pour pouvoir être correspondant dans l'un de vos bureaux ?

Merci d'avance et bonne continuation à toute la rédaction.

Rémy

 

Monsieur,

De manière générale, oui il faut (en principe) un diplôme pour être journaliste, en l’occurrence le diplôme d’une école de journalisme. Une quinzaine sont reconnues par la profession en France, y compris des IUT. Certaines ont une plus grande notoriété que d’autres. Toutes exigent des candidats une excellente culture générale. Les bureaux à l’étranger sont en général confiés à des journalistes d’expérience qui ont déjà fait leurs preuves en matière de politique étrangère.

Commenter cet article