Esprits critiques (David)

Publié le par Jean-Marc Pillas

bonjour,
tout d'abord merci pour cette nouvelle rubrique qui honore les rédactions de TF1 et LCI.
je me pose régulièrement cette question: vous qui travaillez à TF1 ou à LCI comment vivez vous le fait d'être systématiquement dénigrés dans les autres médias?
en effet que ce soit chez morandini, qui saute sur son siège dès que le journal de Laurence Ferrari perd un demi point de part de marché ou de bruce toussaint qui se permet de juger le JT de Jean-Pierre Pernault en le faisant passer pour un je ne sais quoi, comment vivez vous cela?
à cela, il faut ajouter le mal bien Français de cracher sur tout ce qui marche fort, qui réussi, qui fait des profits, j'aimerai vraiment savoir comment vous le vivez.
je ne suis pas fan de TF1 ou d'LCI (payant) mais nous avons suffisament le choix de piocher l'info qui nous intéresse sur toutes les chaines et pourtant c'est généralement TF1 qui est critiquée, pourquoi??
par contre, chapeau à LCI.fr qui est le site le plus réactif que je connaisse.
cordialement.
david, Annonay.


Monsieur,

Vous avez déjà vous-même en partie répondu à la question. TF1 est d’autant plus l’objet de critiques que son audience est importante. Historiquement « première chaîne » de l’ancienne ORTF, TF1 est un peu considérée comme la chaîne référence du paysage audiovisuel français et à ce titre est la plus observée, analysée, scrutée et finalement exposée aux critiques. Etant la chaîne la plus regardée il est normal qu’elle soit sous les feux de la rampe…et de la critique. Je vous rassure, les employés de TF1 vivent plutôt bien cette « surveillance » car ils ont conscience de faire honnêtement et sérieusement leur travail.

Commenter cet article

david-julien 17/03/2009 17:09

Faire de son audience, l'argument principal qui prouve la "qualité" d'une émission ou d'un JT me semble un peu facile. Cauet a réaliser de très bons scores et ce n'est pourtant pas une émission de qualité. Je trouve ce type d'arguments un peu nul. Par ailleur, la courbe d'audience semble parfois être le moteur principal des JT de TF1 (et nottament celui du 13h de Pernault). Entre le devoir d'informer et celui de faire du chiffre, l'équilibre et parfois difficile...