Vrais journalistes (Clément)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour monsieur,

Croyez-vous que le fait que le président de la chaine soit un ami du président de la république ainsi que le directeur de l'information, qui à déjà clairement fait par de ces idées politiques, ait des répercussions sur la qualité de l'information?

Vous allez me dire que non afin d'éviter de vous mettre une balle dans le pied. Mais bon, je ne vous croirez pas en voyant un journal de 13h qui fait passer les grévistes pour des méchants gauchistes; ainsi que votre présentateur vedette du journal de 13h avec ces petites phrases glissées à la fin des sujets telle que "Eh voila l'exemple de l'Espagne qui, je vous le rappel, a un gouvernement socialiste et où ça ne marche pas non plus" après un reportage sur le marasme économique en Espagne.

C'est la principal raison pour laquelle je ne regarde plus vos journaux que je considère comme des tribunes offertes pour le pouvoir en place.

Alors s'il vous plait, un peu plus d'impartialité et des VRAIS journalistes ne ferait pas de mal à vos journaux suivis pas 8 millions de personnes chaque soir, je ne suis pas contre le fait que vos journalistes aient des convictions politiques mais contre qu'ils en fassent l'éloge à l'antenne.

Merci de votre compréhension et de votre réponse qui je ne doute pas une seconde, me redonneras l'envie de regarder vos journaux à nouveau.

P.S: Ce problème est commun à quasiment toute les chaines mais si je vous écris, c'est parce que c'est vous qui le montrez le plus.

 

Monsieur,

Pour répondre à votre première interrogation, la question n’est pas tant de savoir si le propriétaire de la chaîne est ami avec le Président de la République ou encore si un Directeur a des opinions politiques mais si cette amitié et ces opinions politiques ont une quelconque influence sur le contenu de nos éditions. TF1 ayant vocation a avoir l’audience la plus large possible, ses dirigeants seraient bien mal inspirés de s’aliéner une grande partie des téléspectateurs, en l’occurrence ceux qui votent à gauche, en transformant les journaux de TF1 en journaux d’opinion, en l’espèce favorables au gouvernement actuel. TF1 est une chaîne généraliste, aussi au sens politique du terme. Je vais même vous donner un « scoop », il y a aussi des journalistes de gauche à TF1 et je ne suis pas certain qu’ils soient minoritaires.
Quand à la mise en cause de JP Pernaut, je lui passe la parole car il a pris le temps de vous répondre :

« N’est-il pas intéressant de constater que des gouvernements de tous bords politiques sont touchés par la crise actuelle ? C’est une information qui m’a semblé utile de donner aux téléspectateurs. S’offusquer d’entendre rappeler que le gouvernement espagnol est socialiste et que l’Espagne est confrontée aux mêmes problèmes que des pays européens de droite comme le nôtre n’est pas une prise de position, c’est un constat. En revanche, le cacher aurait été une faute et une marque d’engagement politique qui serait contraire à notre ligne de stricte honnêteté dans le traitement de l’information ».

Jean-Pierre Pernaut.


Je voulais sincèrement vous remercier d'avoir répondu à ma critique, a vous et à monsieur Pernaut et j'en suis ravi.

Salutations.

Clément

 

 

 

Commenter cet article