Téléspectateur distrait (Christophe)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,

Laurence Ferrari fait l'ouverture du journal de 20 h de ce soir en donnant la fourchette de manifestants aujourd'hui dans les rues à "entre 1 et 3 millions" alors que tous les autres médias donnent la fourchette de "1,2  à 3 millions" de manifestants.

1,2 millions est en fait le chiffre "officiel" donné par le Ministère de l'Intérieur et il est notoire qu'il minore le nombre de manifestants... or Laurence Ferrari minore encore ce chiffre donc ! Est-ce cela l'information honnête et fiable ? Je ne le pense pas : je pense qu'en présentant ce chiffre bas, la rédaction se veut partisane !

Je suis militant syndicaliste, gréviste aujourd'hui (du secteur privé) et j'ai participé à la manifestation dans les rues d'Angers.

J'ai conscience que les Organisations Syndicales majorent peut-être leur chiffre (sur lequel ils s'accordent tout de même) et qui constitue le haut de la fourchette mais je pense sincèrement, au vu de la mobilisation, qu'elles sont plus proches de la vérité que le Ministère de l'Intérieur et surtout que vous qui n'apparaissez pas comme impartiaux et objectifs.

J'avais déjà une piètre idée de l'information que vous vous évertuez à distiller dans les foyers au travers vos journaux télévisés mais là, je trouve que cela devient pire que tout : il s'agit de désinformation !

Je ne pense pas que vous irez jusqu'à diffuser ce billet dans ce blog qui reste le blog de votre rédaction néanmoins j'éprouvais le besoin de vous le faire savoir.

Sincèrement.

Christophe CHARRIER

Secrétaire adjoint d'un Syndicat des Services du Maine et Loire

 

Monsieur,

J’imagine que vous devez avoir eu un moment de distraction au moment où Laurence Ferrari lançait le sujet sur la journée d’action de ce jeudi car elle a très précisément dit : « Démonstration de force réussie...trois millions de manifestants selon la CGT, un million deux cent mille selon la police… ». Je vous invite donc à visionner le sujet sur TF1.fr pour vous rendre compte de votre erreur, parfaitement humaine. Je note à ce propos qu’une petite faute d’inattention peut instruire un faux  procès en « désinformation ».

 

Commenter cet article

Christophe CHARRIER 21/03/2009 09:04

Je persiste : il s'agit bien du lancement du journal que j'ai revisionné... Laurence Ferrari dit : "Bonsoir à tous et bienvenue dans le journal de TF1. Dans l'actualité ce soir, nouveau test social pour le Gouvernement. Entre 1 à 3 millions de personnes sont descendues dans la rue aujourd'hui, une mobilisation record même si le taux de grévistes a été moins fort que le 29 janvier dernier..." Après ça j'ai zappé : pas besoin d'écouter le 1er Ministre qui n'avait rien à nous proposer ! Merci de publier mon commentaire pour préciser mon propos initial.

Jean-Marc Pillas 23/03/2009 09:43


Monsieur,
Vous confondez les titres du journal avec le lancement du sujet. Les titres ont pour vocation d'êtrre courts et concis, d'ou le raccourci "entre 1 à 3 millions". Le lancement du sujet parle bien
"d'un million deux cent mille...manifestants". Après tout chacun a le droit de ne pas entendre ce qu'il n' a pas envie d'entendre.