Don d'organes (Véronique)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Monsieur,

Je ne comprends pas le silence total autour de cette course de la part des médias.

Le don d'organes est une grande cause nationale cette année, la course du cœur est partie de Paris mercredi soir (lancée par la Ministre de la Santé et le Professeur Cabrol, avec la présence de plusieurs personnalités.... et des équipes motivées!!).

Rejoindre Paris à Courchevel en 4 jours et 4 nuits, à pied, en vélo, en rollers..., est un exploit sportif mais au-delà c'est la motivation qui est impressionante et le public sur les villes étapes est bien présent pour relayer le message.

J'espère voir quelques images de cette course au moins demain pour l'arrivée à Courchevel... je pense que le clip de 30 secondes aurait beaucoup plus d'impact avec une peite vidéo des transplantés-coureurs et des exploits accomplis par tous, coureurs et bénévoles! Pour une fois on parle d'une grande cause qui ne coûte pas un centime!!

Bravo à tous.

Véronique, épouse de coureur et sœur d'une transplantée

 

Madame,

Il est vrai que nous n’avons pas couvert la « course du cœur », cet événement périphérique à la sensibilisation au don d’organes pour la bonne (ou mauvaise) raison que les organisateurs n'ont pas mobilisé les médias.  En revanche, TF1 a consacré deux sujets à cette grande cause nationale, le 16 mars avec un reportage à l’hôpital Saint Louis et le 5 mars avec le témoignage d’un greffé du rein. Ces deux reportages étaient particulièrement édifiants quand à la nécessité de sensibiliser l’opinion publique au don d’organes. Ils étaient en tout cas, à mon sens, plus pertinents que la couverture d'une manifestation sportive, aussi généreuse soit-elle.

Commenter cet article

domitile 01/04/2009 10:54

j'ai comme l'impression que vous ne lisez peut-être qu'insuffisamment nos commentaires puisque je vous dis bien que les témoignages étaient forts interressants......les témoignages que vous avez diffusé montraient bel et bien l'importance du don d'organe et par conséquent de la mobilisation....y compris celle des médias!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

domitile 01/04/2009 09:30

je suis atterrée de la réponse que vous nous faites quant à la non diffusion de cette course extraordianire!!!! Effectivement, cette année, il est trés important de parler de tous ces transplantés, les témoignages étaient d'ailleurs fort interressants...mais peut-être est-il nécessaire de vous rappeller que pour que ces transplantés puissent l'être, il est nécessaire que les gens donnent!!!!!! Et c'est bien par ces mobilisations en france que nous pouvons diffuser ces informations!!!!! Je suis infirmiére puéricultrice, donneuse d'organes, soeur de transplantée, belle soeur de coureur pour cette course et à présent fermement remontée contre TF1!!!!!!!!!!!!!

Jean-Marc Pillas 01/04/2009 10:26


J'ai comme l'impression que vous n'avez pas lu ma réponse à Véronique dans l'article "Dons d'organes". Nous avons fait deux sujets sur ce thème très précisément avant même que cette course n'ait
lieu.


marie 30/03/2009 17:52

Curieux effectivement... voilà les informations trouvées en deux clics sur le site de trans forme: "Vous pouvez découvrir le dossier de presse, les communiqués de presse et la revue de presse de la Course du Coeur 2009....
TF1 n' a pas été destinataire de cette campagne de presse??? Etrange,il me semble que Madame Chazal est sensibilisée à ce problème pourtant.
Bien à vous.

Jean-Marc Pillas 30/03/2009 18:00


Curieux, étrange mais pourtant exact. Les journalistes ne vont pas forcément chercher des infos sur Internet si les organisateurs d'une manifestation ne les sensibilisent pas.Car autant chercher
une aiguille dans une botte de foin.