Erreur de jeunesse (Vivian)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,

Je viens de regarder un peu par hasard (comprendre : "je ne regarde pas souvent la TV") un reportage diffusé le 29 mars dans l'émission Sept à Huit concernant la criminalité des seniors au Japon. Au-delà du sujet un peu tape-à-l'oeil (du moins à mon goût), je n'ai vraiment pas apprécié le fait que la journaliste qui a réalisé le reportage ne faisait que répéter encore et toujours l'expression "les vieux" pour désigner ces prisonniers. Une fois passe encore mais durant tout le reportage, je trouve que c'est un manque de respect. Quoi qu'ils ont fait pour être emprisonnés, il existe d'autres termes pour les qualifier. La langue française est riche.

Je n'ai pas poussé le vice à compter le nombre de fois que ce mot ("les vieux") est répété, mais je trouve cela tout de même assez choquant. Un véritable manque de respect (était-ce l'objectif ?) pour ces personnes qui vivent dans la misère et la précarité - et ça, on l'a bien compris avec ce reportage (et je passe sur le refrain qu'on connaît tous par coeur... "♫La Crise... ♫La Crise...").

D'autant plus que je n'ai pas entendu une seule fois un synonyme employé !

De toute façon, à quoi bon : le mal est fait maintenant.

Cordialement,

Vivian.

 

Monsieur,

je ne peux que vous donner raison. Il est vrai que l’abus de l’adjectif « vieux », utilisé dans ce reportage comme substantif est irrespectueux. Je suis persuadé que telle n’était pas l’intention de la journaliste. Elle a utilisé d’autres synonymes mais en a oublié certains tels que « retraités ». Croyez bien que votre remarque légitime a été prise en compte par les personnes concernées.

 

Commenter cet article

Vivian 01/04/2009 13:22

Je voulais juste vous préciser que Vivian est un prénom masculin et non pas féminin. Je confirme donc : je suis bien un homme ;)

Signé l'auteur du mail.

PS: Ne vous en voulez pas, vous n'êtes pas le premier à faire ce genre d'erreur.

Jean-Marc Pillas 01/04/2009 13:26


Pardonnez-moi, Monsieur, mon ignorance et cette bévue. Je corrige immédiatement


F. Arnette de la Charlonny 31/03/2009 20:37

Bonsoir, je suis de plus en plus déçu de constater que 80% des information transmises au 20h parlent de la "crise" le mot du momment !!! est il possible de véhiculer une autre information plus dynamique et plus positive que celle-ci ? certains le font sur d'autres crénau horaire, Le 20 heures est il fait pour envenimer !!! a croire qu'il y a un intérêt à cultiver la crainte d'une économie qui s'éffondre pour autand que cela soit le cas, de taper sur des hommes et des femmes pour trouver des coupables, ne serait il pas mieux de donner envie de sortir de cela, de montrer des éléments positifs et porteurs ? c'est aussi votre rôle que cela.

Jean-Marc Pillas 01/04/2009 09:42


Bonjour,
J'ai déjà répondu à plusieurs reprises à cette question