"G20 minimum" (Romain)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonsoir,
Fidèle du 20h de TF1, je suis très étonné par la couverture minimum du sommet du G20:
Aucun direct dans les 20h, seul un direct ce jeudi à 13h et un enregistrement de Jean-Marc Sylvestre le soir. Aucun invité, spécialiste, spécialiste de la rédaction, aucun reportage d'approfondissement sur ce qu'est, par exemple, un hedge funds, à quoi sert le FMI, qu'est-ce qu'une agence de notation. Seulement 7 min hier soir et à peu près pareil ce soir.
Bref, si on a suivi que les infos de TF1, on ne sait pas grand chose sur ce qui va changer. Je sais bien que vous recevez des mails disant que les médias parlent trop de la crise, néanmoins il ne faut pas oublier les évènements importants. A la place un reportage sur un homme qui surveillera une île sur la côte bretonne...Au moins 10 min sur ce sujet, qualifié d'historique, aurait été judicieux. En plus, des invités, des directs apportent de la vie au JT comme semblait l'avoir compris Laurence Ferrari à son arrivée au 20h où de nombreux directs avait lieu ainsi que de nombreuses interviews, et éditorial de journaliste. Dommage que cela ait changé.
Un peu plus de vie dans la forme serait aussi un plus en sortant un peu de la femme-tronc et utiliser les écrans du décor pour des infographies, des graphiques.
En espérant avoir une réponse.
Cordialement,
Romain

 

Monsieur,

Je comprends parfaitement que le traitement d’un événement puisse paraitre insuffisant aux uns ou surmédiatisé aux autres. Le  « juste milieu » est précisément toute la difficulté de l’exercice pour la rédaction en chef d’un journal. Cependant, les grandes résolutions du G20 n’en sont pour l’instant qu’au stade des intentions, reste à les mettre en pratique. D’autres reportages suivront. En tout état de cause, le 20 heures ne peut pas non plus se transformer en émission de débat politique avec plusieurs invités. Je prends note de la demande d’une plus grande pédagogie concernant les instances de régulation censées agir sur notre économie mondiale.

 

 

Commenter cet article

Romain 03/04/2009 17:50

Merci pour votre réponse.