Régions oubliées? (Jean-Claude, Jean-Paul et Damien)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,

Dans pratiquement tous les journaux de 13 h de TF1, nous avons droit à un reportage dans la région du Nord (ou plus de 1), suivent la Bretagne, le Nord-Est.

Je constate que des régions ou départements sont totalement ignorés.

 

Bonjour

Marre du 13 H de Jean-Pierre Pernaut. Ce journal  à audience nationale présente dans sa majeur partie des reportages tournés dans le Nord - la Picardie et la Normandie. Si ce journaliste a la nostalgie de sa région natale qu'il aille animer une chaîne locale. 

 

Bonjour,

je voudrai savoir comment les lieux de reportages des journaux de TF1 sont choisis. En effet, j'ai l'impression qu'en France, seulement 4 ou 5 régions existent. Ce constat est principalement visible pour le journal de 13 heures de la semaine, où on passe de la Bretagne, au Nord pas de calais, en allant de temps en temps dans le massif central et sur la Côte d'Azur. Les sujets comme la chasse aux oeufs de Pâques sont aussi dans les autres régions.

Merci de me répondre.

Bien cordialement,

 

 

Messieurs,

TF1 a été la toute première chaîne à se doter de correspondants dans les régions. Aujourd’hui une centaine de journalistes sont répartis dans 19 bureaux. Statistiquement, aucune région n’est privilégiée ni ignorée. Cependant malgré notre couverture assez large de l’hexagone, il existe des zones d’ombre comme l’Indre ou l’Aisne. Les régions font aussi parler d’elle en fonction de l’actualité (les dernières grandes tempêtes dans le sud-ouest ou les feux de forêts en été dans le sud-est). En dehors de  l’actualité, la rédaction du 13 heures fait attention à répartir équitablement les sujets « tradition » ou « patrimoine ». Mais il est un paradoxe; plus nos correspondants couvrent de territoire plus les téléspectateurs habitant en région deviennent exigeants. De plus il n’est pas rare que les riverains de la Méditerranée aient le sentiment que la Bretagne est toujours à l’honneur, et inversement. Enfin il est une idée reçue qui ne résiste pas à nos statistiques; la Picardie, terre natale de JP Pernaut, ne figure pas en tête des régions couvertes par le 13 heures.

Commenter cet article