JP Pernaut répond

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,

je voudrais vous faire part de certaines remarques concernant le journal de 13h. En effet à cette heure-là, la chaîne semble avoir un malin plaisir à faire des reportages interminables sur des petits villages, sur les vide-grenier ou sur le nouveau restaurant d'une anonyme au fin fond de la Bourgogne. Je trouve que ces reportages sont totalement inutiles, voire inintéressants pour la plupart. Et surtout, ils ne repondent pas à la demande des télespectateurs, qui souhaitent avant tout s'informer sur ce qu'il passe dans le monde, sur la crise économique, etc. Il parait paradoxal que M. JP Pernaut commence son journal avec une histoire de vide-grenier, et finisse celui-ci avec la dégringolade de la Bourse, sujet expédié en 10s maxi ! Le JT devrait se recentrer sur l'actualité, et non devenir un magasine de société "gnan gnan", ce n'est pas son rôle. Heureusement, les infos de 20h relèvent un peu le niveau. A 13h, on a plus tendance à vouloir changer de chaîne...

 

Voici la réponse qu'a pris le temps de rédiger le présentateur du 13 heures
Bonjour,

A 13 heures sur TF1, nous avons à cœur, d’abord bien sur, de traiter l’actualité. Nos équipes y mettent tout leur professionnalisme et toute leur expérience.  Une actualité que nous racontons le plus souvent possible avec des exemples et des cas concrets qui permettent de comprendre la société telle qu’elle est, et pas telle qu’on voudrait qu’elle soit. Jamais un évènement important n’a été occulté dans cette édition. En revanche c’est vrai, nous accordons peu de place à l’actualité « institutionnelle », aux petites phrases et aux polémiques parisiano-parisiennes. C’est le journal des grands évènements, nationaux ou internationaux, des faits de société et de la vie des gens dans les régions.

La mauvaise caricature du « vide grenier » ou de la « foire aux cochons » en premier titre est une image guignolesque qui ne fait rire personne, sauf ceux qui ne regardent jamais le 13h.

Quant aux magazines consacrés aux métiers, aux traditions et aux cultures régionales en fin de journal, c’est notre fierté de les proposer quotidiennement depuis plus de vingt ans. Toutes nos équipes y mettent leur passion.

Et contrairement à ce que vous pensez, ces sujets semblent « répondre à la demande des téléspectateurs » puisque quotidiennement, plus de 6 millions de Français choisissent de les regarder. C’est notre fierté aussi de constater que cette partie du JT de 13h a tous les jours la plus forte part d’audience de toutes les chaînes et de tous les programmes de télévision en France.  Le plus forte part d’audience européenne également. Nous continuerons donc à montrer les richesses de ce patrimoine.

Jean-Pierre Pernaut.

 

Commenter cet article

divers 11/10/2009 20:41


bonjours
je trouve que le jt de 13 h00 est super surtout les infos sur villages et metiers j'ai eu l'occation de servir mr pernaud au lavandou j'etais super impressionnee c'est un homme super aimable et
charmant comme a la tv
qu'il continu comme cela
sandrine