Quelle mouche nous a piqués?

Publié le par Jean-Marc Pillas

Monsieur,

Coup sur coup, vous diffusez un reportage contre les animaux "nuisibles", une ode au torero Michelito, et une glorification des spectacles des cirques.

Comment expliquer une telle haine des animaux ? Les responsables de l'émission ont-ils été traumatises dans leur jeunesse ? Mordus par un chien ? Piques par une guêpe ? Pincés par une oie ?

"Reportage" essaye-t-elle de détenir le titre d'émission la plus conservatrice du PAF ? En l'an 2000, on pourrait espérer qu'une grande chaine de télévision encourage plutôt les citoyens a davantage de compassion envers autrui, a plus de respect pour notre environnement, bref, a plus de civilisation ?

 

Monsieur

Il semble que vous ayez regardé ces reportages d’un œil distrait. Le premier n’est pas « contre » les animaux nuisibles mais sur les conséquences de la présence d’animaux « sauvages » dans des milieux « humains » comme les sangliers à Fontainebleau ou cette fouine qui dévaste tout chez un particulier. Le deuxième n’est pas une ode au jeune torero mexicain mais un constat sur l’exploitation familiale d’un adolescent toréador, élevé au rang de héros dans son pays. Le troisième n’est en rien une glorification des spectacles de cirque mais un reportage sur la reconversion d’hommes et de femmes dans les métiers du cirque. TF1 respecte autrui tout autant que son environnement dans lequel j’inclue, bien évidemment, les animaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article