Donneur de leçons (Marc)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Pourquoi dans le journal télévisé, Mme Ferrari, emploie le mot évader sur une information d'un homme qui sort d'un hôpital psychiatrique? pour information on s'évade de prison... pas d'un hôpital... il est dommage que systématiquement les journalistes féminines s'acharnent à appauvrir la langue française...Heureusement que le 13h est présenté par de bons journalistes qui s'appliquent à maintenir un langage français sans fautes de syntaxes.... Quelle honte pour une chaine qui se veux être la première chaine française!!!!

Marc, un fidèle de la chaine qui pense de plus en plus aller voir les chaines concurrentes.

 

Monsieur,

Comme tous les journalistes qui ont parlé de cet homme, déclaré irresponsable par la justice pour le meurtre qu’il a commis, Laurence Ferrari a utilisé le verbe « évader » car l’individu n’était pas libre de ses mouvements dans  l’unité spécialisée de l’hôpital psychiatrique de Niort, réservée aux « malades difficiles et auteurs de crimes de sang ». Certes le verbe « s’échapper » peut paraitre plus adapté mais le verbe « sortir », comme vous le suggérez, peut s’appliquer à n’importe qui, visiteur ou malade guéri, en aucun cas à l’auteur d’un meurtre, même déclaré irresponsable. Je n’ai connaissance d’aucune statistique ou étude scientifique indiquant que « les journalistes féminines s’acharnent à appauvrir la langue française ». Et puisque vous parlez de défense de la langue française, je me permets de vous signaler que dans la phrase « …une chaîne qui se veut être la première chaîne française » se veut s’écrit avec un « t », pas avec un « x » et que le mot « chaîne » prend un accent circonflexe sur le « i »

Commenter cet article

Kevin 29/04/2009 11:40

Et encore... la réponse a été gentille car j'appelle plutôt ce commentaire un commentaire sexiste :o)

Quoi qu'il en soit vous avez bien du courage de répondre à tous ces messages, à vu d'œil 95% des personnes critiquent négativement la chaîne (à tort ou à raison, je ne vais pas rentrer dans le débat).
Je me rend compte que le français est de plus en plus râleur, les "ont dit" ont raison ! ;)

Bonne continuation tout de même car ce blog reste tout de même intéressant !