Porcine, mexicaine ou A(H1N1)? (Richard)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Comment est perçue la grippe porcine dans la population de confession musulmane lorsqu'on connaît sa position contre la viande de porc.

Il ya-t-il de l'inquiétude ? Il serait intéressant de connaître l'avis des autorités religieuses musulmanes, mais aussi l'avis de scientifiques sur l'importance, ou l'impact porcin dans ce virus.

Est-ce pour ne pas l'affoler que l'on a rebaptisé le virus en virus A ?

Merci d'éclairer le public et les téléspectateurs sur cet aspect.

Richard

 

Monsieur,

Si la grippe a été qualifiée de « porcine » dans un premier temps c’est qu’on croyait ce nouveau virus transmissible du porc à l’humain. Ce n’est plus le cas puisqu’on sait maintenant qu’elle se transmet d’humain à humain. On l’a un temps appelée  « grippe mexicaine » en référence à son foyer originel. Aujourd’hui l’OMS recommande l’appellation plus scientifique de grippe A(H1N1) du nom de ce nouveau virus. Les inquiétudes concernant la viande de porc n’ont donc plus lieu d’être, en particulier pour les musulmans et les juifs pratiquants qui, de toute façon,  ne consomment pas cette viande. L’OMS est un organisme responsable et n’a aucun intérêt à mentir sur l’origine de cette grippe en cachant une prétendue implication de la viande de porc.

Commenter cet article