Imprécision scientifique (Albane)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,
Tout allait si bien pendant ce reportage sur la voiture électrique californienne... Grâce à l'invention d'une batterie hors-norme, il est désormais possible d'avoir des petits bolides électriques. Soit. Au passage, on apprend que la carrosserie est fabriquée en France - chouette, cocorico. Hélas, à la fin du reportage on entend "Il est désormais possible de rouler en voiture sans trouer la couche d'ozone".  Grossière confusion entre le dioxyde de carbone responsable de l'augmentation de l'effet de serre et les composés chlorés (notamment les chlorofluorocarbures), responsables de la dégradation de la couche d'ozone. Dommage !!!
Albane Canto

 

Madame,

Vous avez parfaitement raison, le dioxyde de carbone (CO2) participe à l’augmentation de l’effet de serre et ce sont les composés chlorés qui participent à la dégradation de la couche d’ozone. Les journalistes spécialisés de la rédaction avaient déjà pointé l’erreur de ce journaliste peu familier des subtilités scientifiques environnementales.

Commenter cet article

Bea 12/05/2009 11:47

Non mais quand je suis censurée par vos collègues modérateurs, ça y ressemble! Merci de m'avoir publiée en tout cas... :)

(je rajoute des :) pour bien faire comprendre que je ne suis aucunement énervée et dis tout cela avec le sourire!)

Bea 11/05/2009 19:20

Je rajouterai que vos "Les journalistes spécialisés de la rédaction " de la rubrique science sont très tournée sur les articles du style: "nouveaux comportement sexuels des Français", "qu'est-ce que le point G'", plus que sur la vraie science que l'on trouve dans les journaux "nature" (nature, ça n'a rien a voir avec le naturisme, évidemment..:)). Avec de tels articles, vous faites passer les scientifiques pour des charlots payés a rien foutre! .... Pourriez-vous leur dire, à vos collègues, de relever le niveau, svp, comme par exemple, proposer une analyse d'un article du journal science par semaine, comme le font les "vrais" journalistes scientifiques de la BBC? Je sais que l'audimat est un chose importante.... C'est vrai aussi qu'il faut bien rire un peu, mais la quand même... Vous journalistes êtes la pour éveillez les masses, pas pour les prendre pour des débiles! Évidemment, je serais censurée....

Jean-Marc Pillas 12/05/2009 10:51


Vous croyez vivre dans une dictature?


Bea 11/05/2009 19:13

A noter, que Mr Sarkozy avait fait exactement la même erreur: non non, mr le président le CO2 n'atteint pas la couche d'ozone, du moins, pas directement... Est-ce une simple coïncidence cette erreur? Je me doute que je serais censurée.. :)

Jean-Marc Pillas 12/05/2009 10:49


Pourquoi censurée?????