Vote par internet (Vincent)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,

Je suis français et je réside au Québec depuis un peu moins d’un an. Le 7 Juin je suis appelé à voter pour élire les représentants à l’Assemblée de Français à l’étranger, comme tous les Français d’Afrique et d’Amérique. Pour ce scrutin, il nous est possible de voter en personne au consulat, par correspondance, ou par Internet…

Puisque le gouvernement français reconnait que le vote par Internet est sûr pour nous, pourquoi ne pas le mettre en place sur le territoire national? On nous dit à chaque élection que ce n’est pas fiable et donc qu’il n’est pas prévu de le mettre en place en France, et pourtant dans certains cas il est utilisé. Nous sommes quand même presque 1,5 millions de français à l’étranger à être concernés (Cf. statistiques du ministère des affaires étrangères). A vous de voir, ça peut être une idée intéressante d’enquête.

Vincent

 

Monsieur,

Merci de votre intéressante contribution. Je transmets votre remarque pertinente aux journalistes concernés.

 

Commenter cet article

Pierre Muller 13/05/2009 23:55

Le vote par Internet est autorisé pour une seule élection politique : celle de l'AFE (Assemblée des Français de l'Étranger). En 2006, les trois experts indépendants qui l'ont examiné ne l'ont pas trouvé fiable du tout : http://www.ordinateurs-de-vote.org/AFE-photos.html

Kevin 13/05/2009 14:29

Il me semble que le vote par internet est autorisé (pour les expatriés) seulement pour certaines élections. L'élection présidentielle par exemple ne permet pas le vote par internet. C'est une information à vérifier mais il me semble que c'est ce que j'ai entendu (j'ai de la famille au Québec également).