Le "13h" à la place du "20h" (Elisabeth)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,
J'apprécie le JT de 13h00 car il est diversifié, et montre notamment différentes régions de France avec leurs patrimoine, traditions, etc ... Pourquoi ne pas diffuser ce JT, le soir à 20H00 ? Ne croyez vous pas qu'après une journée de travail ou d'études, cela serait plus bénéfique pour le moral des gens ? Pourquoi réserver le JT 20H fait de catastrophes, aux gens qui ont le plus besoin de se ressourcer après une journée de travail ou d'études ? Comment voulez vous que les jeunes aient le morale lorsque tous les soirs au JT de 20h00, on leur parle, d'assassinat, de licenciement, de crise, de guerres, etc ... Pourquoi ne pas inverser les 2 JT et mettre le JT de 13h00 "plus léger" le soir ? En ce qui me concerne, si je suis à mon domicile je regarde votre JT de 13h00 mais ai décidé de ne plus jamais regardé celui de 20h00, car il n'apporte rien et surtout pas à nos enfants. Pour information, je ne suis pas la seule à avoir fait ce choix ...

Elisabeth

 

Madame,

Je ne suis pas certain que votre idée, pour le moins audacieuse, soit retenue par la Direction de l’Information de TF1.

L’actualité n’est malheureusement pas exclusivement « légère » et notre devoir est d’informer le public, que les nouvelles soient « bonnes » ou « mauvaises ». Le Journal télévisé n’est pas une émission de divertissement et n’a pas vocation à influencer le « moral » des téléspectateurs.

Commenter cet article

Elisabeth 15/05/2009 23:07

Je suis très surprise car cela ne répond pas à la question posée. La question ne portait pas sur le fait de ne plus informer, mais sur le fait de présenter le journal de 20h00 de façon différente, comme celui de 13h00 avec les infos nécessaires mais également des sujets plus "légers". Il ne s'agissait même pas de changer quoi que ce soit mais simplement d'inverser les 2JT. Est-ce à dire que le JT de 13h00 n'informe pas suffisamment pour ne pas vouloir le présenter à 20h00 à un public, certes, plus important. Quant au fait que "votre journal n'a pas vocation à influencer le moral des téléspectateurs", malheureusement chacun d'entre nous le sait... Vous connaissez mieux que quiconque l'impact qu'à la télévision au quotidien sur le téléspectateur... et pouvez contribuer dans le choix de la présentation du JT, dans le choix de la diffusion de séries, films, émissions, etc... à donner un autre reflet de ce qu'est la vraie VIE qui n'est pas faite que de violence et d'agressions. En tant qu'adulte, nous avons du recul car nous avons connu autre chose, mais que peuvent penser des enfants qui sont souvent livrés à eux-mêmes devant la télévision en l'absence de parents travaillant de jour ou de nuit ?