"Breaking news" (François)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Monsieur Pillas, bonjour.

Je souhaitais tout d'abord vous remercier pour votre travail de médiateur. Vous répondez avec précision et honnêteté aux questions et remarques (souvent vindicatives) qui vous sont posées A mon tour aujourd'hui mais en gardant le respect qui est du tant a votre personne qu'au media que vous représentez. Je m'étonne que TF1 ne "casse" plus son antenne lorsque des évènements se produisent.

Crash AF 442: RIEN

Décès M Jackson: RIEN

On aurait tendance à croire que l'actualité s'arrête entre le 13h et le 20h Ne reconnait on pas la grandeur d'une rédaction à sa réactivité?

Je sais que ce genre de Flash spéciaux n'est pas facile à organiser (indisponibilité des présentateurs ou des techniciens, cout de production....) mais pourquoi ne pas basculer sur LCI comme vous l'aviez fait pour le 11 sept?

J'ai 28 ans et TF1 m'a fait vivre l'actualité, au travers de ces JT mais aussi au fil de l'événement. J'ai de très nombreux souvenirs lorsque votre générique mythique retentissait à une heure inhabituelle et annonçait par la même une catastrophe.

Ne pensez vous pas que les 2 évènements cités plus haut auraient mérité un breaking news????

D'avance merci pour votre position sur le sujet

Cordialement

François

 

Monsieur,

La responsabilité d’interrompre le cours normal des émissions en cas d’événement majeur n’est pas facile à prendre et se décide à un très haut niveau. Dans le cas de la catastrophe du vol AF 447, l’information a été connue très peu de temps avant le 13 heures. Toute l’énergie des journalistes s’est alors concentrée sur la fabrication d’une édition spéciale de JP Pernaut. De plus TF1 n’est pas une chaîne d’information continue au contraire de sa filiale LCI qui dans ce cas assure l’antenne. Concernant le décès de Michael Jackson, étant donné l’heure tardive à laquelle la nouvelle a été connue il était impossible de faire revenir présentateurs et journalistes. En revanche LCI a fait un flash spécial.

Si le chanteur était décédé en pleine après-midi (heure française), il est probable que TF1 aurait « bousculé » ses programmes.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article