"y a plus de saisons"...ni de marées...

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bravo pour cette belle bourde à l'instant sur le 13h ! Jean-pierre et le commentateur du reportage sur la pêche à pied parlent allègrement des marées d'équinoxe alors que nous sommes à la période du solstice de printemps. L'équinoxe se produit en septembre et en mars! La quotidienneté de vos émissions ne doit pas vous autoriser à l'approximation.

Cordialement

Philippe

 

Bonjour,

Je viens d'entendre au JT de 13 h Jean-Pierre Pernaut et un de vos journaliste nous parler des marées d'équinoxe à propos de pêche à pied !!! Il est quand même assez ahurissant d'entendre proférer de pareilles énormités de la part de soi-disant professionnels qui, manifestement, ignorent que ce sont le printemps et l'automne qui commencent par un équinoxe, alors que l'hiver et l'été, où nous sommes depuis le 21 juin, commencent par un solstice ! On apprend cela dès l'école primaire !! J'espère que vous aurez le courage de faire un rectificatif ?

Gérard

 

JT de 13 heures, sujet sur le ramassage de coquillage ces jours-ci pour les marées d'équinoxe alors que ce serait plutôt des marées de solstice en ce moment, la dernière équinoxe ayant eu lieu il y a 3 mois .

 

bonjour, contrairement à ce qui est annoncé lors du journal de 13 heure les grandes marées actuelles n'ont rien à voir avec l'équinoxe mais à la position de la lune l'erreur n'est que de 6 mois cordialement

Nicolas

 

Monsieur Pernaut,

 vous avez une mission d'information mais aussi d'éducation alors s'il vous plait contrôlez les sujets de vos journalistes locaux . En effet ce jour dans le journal de 13h vous avez lancé un sujet sur "Les grandes marées d' équinoxe" savez vous que l'équinoxe c'est l'égalité de durée des jours et des nuits et ce n'est certainement pas en ce moment !! pour votre information il y a deux équinoxe par an le 21 mars et le 21 septembre . En ce moment monsieur Pernaut c'est le solstice d'été !! période ou le jour est le plus long et la nuit la plus courte .

Bien cordialement.

Gérard

 

Bonjour,

La formule « plus c’est gros plus ça passe » n’est pas pertinente en l’espèce puisque vous êtes nombreux à avoir relevé cette bourde du journaliste avec la complicité de JP Pernaut. Toute l’équipe du 13 heures vous présente bien entendu ses excuses et achète immédiatement un calendrier des marées.

Commenter cet article