Le Nord "stigmatisé"? (Pascal)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Pourquoi stigmatiser le nord ?

J'ai remarqué que dans la majorité des reportages les personnes interrogés sont d'un niveau social plutôt médiocre et parlant avec un fort accent.

Dans certains reportage on ne vois du Nord que les anciens Corons (qui ont pratiquement disparus ), les quartiers défavorisés de Roubaix, Tourcoing ou de Lille Sud.

Bizarrement on ne montre pas les Villas de Marcq en Baroeul ou les villes plus huppés comme Bondue ou Mouvaux.

Je n'ai encore jamais vu dans vos reportages de supporter de foot autre que le Lensois parlant patois (j'ai même vu une supportrice de foot de 60 ans habitant les corons lensois qui à été interviewée en robe de chambre charentaise et bigoudis ), pourquoi ne pas montrer le jeune supporter du LOSC (qui parle normalement sans accent ) ? 

De même vous parlez des concours de minis-miss et précisez que ce phénomène et surtout présent dans le Nord (n'y a-t-il pas de concours de ce genre à Paris?) vous ne parlez pas non plus de la Belgique qui je crois savoir et très friande de ce genre de manifestation.

Pourquoi ne pas montrer les paysages magnifiques que les autres régions ne connaissent pas : comme les plages du nord (Wissant connus des véliplanchistes et des Skye-surfer) où le Touquet, les dunes à perte de vue, les petits villages entre mer et terre.

Le Boulonnais est une région très riche et très belle les sites du Cap blanc-nez et du Cap Gris-Nez majestueux.

Cordialement.

Pascal

 

Monsieur,

Je ne vois pas très bien en quoi « le niveau social » ou « l’accent » des personnes interrogées serait  une forme de stigmatisation de la Région Nord. Cependant, vous avez raison, votre région est riche en paysages et peut-être un peu sous-estimée, notamment dans les reportages du 13 heures. Je fais donc part de votre remarque à l’équipe de cette édition.

Commenter cet article