"Territoire lointain" (Jean)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonsoir,

Dans votre commentaire d'un sujet du journal de 20 heures de ce samedi 22 août concernant l'épidémie de grippe porcine en outre-mer, vous citez le "village de Lifou" en Nouvelle-Calédonie. C'est aussi surprenant que si un journaliste calédonien avait cité le "village de Corse" en parlant d'incendies de forêt sur cette île.

Voici ce que l'on peut lire sur l'île de Lifou sur le site wikipedia :

"Lifou est à la fois une île, la plus importante des îles Loyauté par sa superficie (1 207,1 km²), une commune et une aire coutumière."

Pour continuer à en apprendre sur ce territoire lointain, il serait bon que les journalistes de votre rédaction lisent l'article du Monde.fr du 22 août intitulé "La leçon de "lutte" de Rock Wamytan aux jeunes". J'y ai appris beaucoup et c'est plus riche d'enseignement que les articles que rapportent habituellement les autres médias métropolitains qui se contentent de reprendre les dépêches de l'AFP sans envoyer d'enquêteurs sur place. La rédaction de TF1 devrait réfléchir à son tour à expédier un journaliste d'investigations sur place pour nous expliquer mieux toutes les intrigues politico-syndicales qui s'y déroulent depuis plusieurs semaines.

Sincères salutations.

Jean

 

Monsieur,

Autant pour moi, Lifou est bien une île de Nouvelle Calédonie. Une de nos équipes est sur place depuis aujourd’hui et nous diffusons ce soir un premier reportage sur l’hôpital de Nouméa face à la grippe A. Nos journalistes traiteront également par la suite du conflit social qui agite l’île.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article