Ouverture d'esprit (Olivier)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour M. Pillas,

Je suis expatrié, réside au Royaume Uni et regarde régulièrement les informations françaises via les sites internet de lci et TF1.

Toutefois je me surprends à constater que vos journaux traitent pour leur très grande majorité de l'actualité nationale, en comparaison ici à la BBC qui traite de l'international en proportion inversée.

En tant que Grand reporter, pourriez vous me faire part de votre opinion sur la question ?

Y a t'il une raison qui explique ce choix (coût, audimat etc) ?

Si un journal populaire comme celui de TF1 s'ouvrait plus sur une perspective internationale cela améliorerait probablement l'ouverture d'esprit des téléspectateurs et donc d'une grande partie de la population en général.

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Sincères salutations

Olivier

 

Monsieur,

Vous touchez là un point sensible commun à une majorité de journalistes et en particulier ceux de « politique étrangère ». Ils sont souvent, avant même les téléspectateurs, les premiers frustrés de la faible place relative faite à « l’international » dans les journaux. Cependant, il est difficile de comparer une grande chaîne publique comme la BBC à une grande chaîne « populaire » privée comme TF1. Les coûts des missions à l’étranger et l’audimat ont leur part de responsabilité dans cet état de fait. Plusieurs études ont démontré qu’une majorité de téléspectateurs était plus réceptive aux sujets de « proximité » qu’aux sujets de « politique étrangère ». Toutefois, dés que l’actualité l’exige, TF1 n’hésite pas à mettre les moyens pour couvrir un événement à l’étranger sur la durée.

Commenter cet article