La poule ou l'oeuf? (Matthieu)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Monsieur,

Je pense que la rédaction a fait du bon travail en reprenant le sujet des "poussins broyés". En effet, elle ne s'est pas contentée de rediffuser les images qui tournaient sur l'internet depuis deux jours, mais les a accompagnées d'une vision nationale de la situation.

Ce faisant, elle peut-être pu aller plus loin: y a-t-il actuellement en France un moyen d'acheter des oeufs en grande distribution chez un producteur n'employant pas ces pratiques ? Par exemple, il semblerait les indications "élevé en plein air" ne garantissent nullement l'absence de telles méthodes, puisqu'elles témoignent uniquement de la manière dont ont été élevé les poules _après_ la naissance. De même, les oeufs biologiques offrent-ils une quelconque garantie ? Ou le seul moyen d'être sûr est-il pour l'instant de se fournir directement dans les fermes ? Ces informations auraient pu être, il me semble, assez précieuses pour les téléspectateurs.

Cordialement,

Matthieu

 

Monsieur,

Les producteurs d’œufs ne sont pas ceux qui sélectionnent les poussins. Les appellations « élevé en plein air » ou « bio » n’ont absolument rien à voir avec les sélectionneurs de poussins puisque par définition les éleveurs de poules pondeuses n’élèvent que… des « femelles ». Se fournir directement dans les fermes ne change absolument rien au problème. Une poule reste une poule, un coq reste un coq ! Ces « informations précieuses » pour les téléspectateurs sont d’une telle évidence qu’elles ne méritaient pas d’être mentionnées.

 

Commenter cet article