"Trash" (Olivier...)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,

Je ne suis pas un familier de ce type de réclamations mais ce soir j'ai été mal à l'aise avec un reportage du 20h alors je tenais quand même à vous faire un retour sur ce sujet. Ce soir donc, 10/09/2009, un de vos reportages du 20h était consacré à l'affaire d'une fugue d'une jeune fille. L'information de ce reportage était de nous dire que les gendarmes avaient occulté qu'au cours de cette fugue la jeune fille avait été violée. Le reportage se termine par l'information que cette jeune fille reprend l'école dans le nord de la France, je crois que la ville est citée. Quel était le but de ce reportage ? Pense-t'on à la fille dont la photo a été diffusée lors de l'avis de recherche et dont l'identité sera connu dans son futur collège/lycée ? Si le but c'est d'informer les autres jeunes que fuguer est dangereux, pourquoi pas mais alors il suffit de faire un reportage sur ce thème avec des statistiques etc. Pas de besoin de s'appuyer sur ce cas unique. Voilà, je ne comprends toujours pas la justification de ce reportage si ce n'est l'exploitation d'un fait divers qui aurait très bien pu rester privé pour le bien de cette jeune fille et son confort dans la vie de tous les jours.

Olivier

 

Bonsoir,

Je viens de regarder votre journal du 20h du 10 septembre. Votre reportage sur la petite Julie se termine, son visage flouté, mais vous montrez à la fin son école. J'ai été très surpris de votre part, montrer son visage indique pratiquement à tous où elle est et qui elle est surtout si elle pensait oublier cela maintenant toute son école saura qui est Julie. Avant je regardais votre 20h,mais depuis que vous avez fait partir PPDA j'étais allé voir France 2, ce soir je n'aurais pas dû faire cet erreur, vous regardez c'est vous faire de l'audience et j'ai l'impression que vous allez de plus en plus dans le "trash" ce qui me déplait.

 

Bonjour,

Il me semble que le kidnapping et le viol sont des crimes assez graves pour qu’ils ne soient pas passés sous silence. Comme vous le soulignez vous-mêmes l’image du visage de cette jeune fille a été flouté. Je pense qu’en parlant de « trash » vous vous trompez de cible. Il me semble que cette qualification désigne plutôt le ou les violeurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article