BAC "Pro" (Julien)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,
Cela fait déjà plusieurs fois que j'entends dans le journal de 13h ou 20h que avant nous avions des Bac pro en 4 ans et que maintenant il sont de 3 ans, cette information ma interloqué.
Pour avoir fait un Bac pro, ceux ci ce faisaient en 2 ans (sauf erreur de ma part), alors pourquoi annoncé vous des Bac pro en 4 ans je ne comprends vraiment pas d'où sorte cette information pour moi totalement erroné.
J'attends une réponse de votre part pour des explications sur ces fameux bac pro qui ce faisait soit disant en 4 ans?
Merci d'avance

Julien

 

Monsieur,

Cette information n’est pas erronée mais elle mérite quelques précisions que vous apporte Louis Olivier, le journaliste qui a réalisé le reportage sur le BAC « Pro ».

Jusque-là, le baccalauréat professionnel se préparait en deux années après un BEP et plus rarement après un CAP. Il fallait donc quatre ans (2+2) pour l’obtenir, soit une année de plus que pour un bac général ou technologique.
Avec la réforme, les deux années de BEP sont remplacées par une seconde professionnelle dont le contenu est réaménagé sur la base des programmes des BEP. Seuls 4 BEP ne sont pas concernés à la rentrée 2009. Le parcours en trois ans supprime donc un pallier d’orientation.
76 bacs professionels en trois ans sont accessibles à la rentrée 2009. Pour 55 d’entre eux, des secondes professionnelles sont communes à plusieurs bacs. Par exemple, un jeune inscrit en seconde professionnelle "Métiers des services administratifs" peut en théorie se diriger vers le bac pro secrétariat ou le bac pro comptabilité. 17 classes de seconde de ce type sont mises en place à la rentrée 2009 (19 en 2010).
Par ailleurs, 21 bacs pro forment un bloc unique de la seconde à la terminale. Selon le ministère cette spécialisation progressive devrait diminuer le nombre d’abandons en cours de formation.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article