"Scandaleux"

Publié le par Jean-Marc Pillas

Il est absolument scandaleux que le premier sujet traité au cours du journal d'information soit la candidature pour les JO ! Il y a eu une catastrophe en Indonésie, des milliers de personnes sont décédées, disparues ou encore enterrées sous les décombres. Cela doit être une priorité, tout le monde devrait se mobiliser ; hélas, l'Indonésie est loin de l'Europe et ce drame passe au second plan... Si cela avait eu lieu dans un pays européen, même à moins grande échelle, tous les médias ne parleraient que de cela et feraient appel à nous ! Mais l'indifférence est partout, nous regardons les infos "entre la poire et le fromage" et passons à autre chose ! Nous ne sommes pas concernés, cela se passe ailleurs!! En tant que journalistes, vous êtes responsables de cette situation.

 

Bonjour,

Si j’en juge par la date de votre courriel, vous faites référence au 20 h de vendredi dernier, jour effectivement de la désignation de Rio pour accueillir les jeux olympiques de 2016. Il semble que vous ayez raté plusieurs « épisodes précédents ». Le séisme à Sumatra est survenu le mercredi précédent et a bien entendu fait « l’ouverture » du journal de 20 heures ce jour là. Toutes les éditions suivantes jusqu’à lundi soir ont largement couvert cet événement dramatique grâce entre autres à nos envoyés spéciaux en Indonésie. Si l’Indonésie n’a pas fait « l’ouverture » du journal de vendredi c’est pour la raison très simple que l’information nouvelle du jour était la désignation de Rio pour les JO. Si vous êtes attentif à l’actualité vous aurez remarqué que l’actualité du jour prime toujours sur l’actualité déjà traitée les jours précédents.

Enfin, je profite de votre courriel pour inviter les téléspectateurs à plus de mesure dans leurs jugements péremptoires, à fortiori quand ils se fondent sur un malentendu. Il n’est pas rare de lire les qualificatifs « honteux », « inadmissible », scandaleux », etc, pour stigmatiser le plus souvent à tort, le travail des journalistes.

Commenter cet article