Aide Médico psychologique

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,

J’ai vu le reportage concernant le personnel moins qualifié en maison de retraite. Il est très interessant lorsque vous parlez des AMP, leur rôle est plutôt bien défini dans l'accompagnement des personnes dépendantes. Seulement, je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que nous sommes moins qualifiés que les AS. Le diplôme est à niveau équivalent et le salaire est le même dans l'établissement où je travaille. J'ai été choqué que vous rabaissiez ce diplôme qui je vous le rappelle est un diplome d'état, c'est très dévalorisant. Je viens de passer l'examen, le progamme est très dense sur le développement de la personne, les pathologies, les fonctions du corps humain, le handicap, l'écoute... J'aimerais que vous rectifiez cet erreur à l'antenne.

Merci à l'avance

 

Je voudrais réagir par rapport au reportage sur le manque de personnel en maison de retraite que l'on nome maintenant des EHPAD. Les AMP ne sont pas moins qualifiés que les aides soignantes puisque les 2 diplômes sont des diplômes de niveau 5. Il en va de même pour les salaires. Les deux formations sont différentes et les deux professions sont complèmentaires. Il me semble important que vous preniez des renseignements sur la formation des Aides Médico Psychologiques. Les personnes âgées n'ont pas seulement besoin de soins médicaux. Elles ont d'autres besoins qui sont pris en charge par les AMP.

Marierose

 

Bonjour,

Vous avez effectué un reportage sur les maisons de retraite, et les formations des divers personnels soignants. vous avez stipuler que la formation d'aide médico psychologique était inferieure à celle d'aide soignante. Ces deux métiers sont differents et la formation d'aide médico psychologique s'effectue en 18 à 24 mois alors que la formation d'aide soignante s'effectue en 11 mois! La formation d'aide médico psychologique est composée de plusieurs cours : psychiatrie, psychologie, handicaps,animations avec un memoire à rendre au bout des deux années.L a formation d'aide médico psychologique est une formation méconnue ,je suis très surprise qu'un journal comme tf1 ne vérifie pas ses sources de renseignements de façon sérieuse!

Sophie

 

Bonjour,

Ce message pour réagir sur sur le manque de formation des soignants dans les maison de retraite je suis a m p et ce qui a etait diffuser est completement faut!!! les a m p ne sont pas moins former que les aides soignante et ne sont pas moins payer non plus. Le diplom est equivalent ( niveau 5) et la formation dure 12 mois aussi et la grille des sallaire est la meme. Renseigner vous avant de diffuser des reportages salutation

 

 

Bonjour,

Voici la réponse de la journaliste qui a réalisé le reportage.

 

Je suis désolée que mon propos un peu rapide et quelque peu maladroit ait pu être mal interprété. Je voulais dire que dans le domaine médical, les AMP (Aide Médico Psychologique) sont moins qualifiés que les AS (Aide Soignant) mais qu'étant donné le champ de compétences plus large des AMP, ils sont employés en masse dans les maisons de retraite. Ils sont souvent utilisés à toutes les taches, font plus qu'ils ne devraient faire, pour un salaire qui n'est pas à la hauteur du travail effectué. En l'occurrence il s'agissait plus de dénoncer une politique budgétaire de la part des directions d'établissements accueillant des personnes âgées. Le rapport qualité, polyvalence, prix de l'AMP est plus rentable que l'AS. Et dans certaines maisons de retraite recevant un public âgé, dépendant et aux pathologies multiples, l'importance et la qualité des soins devrait primer sur la logique de rentabilité.

Sylvie Pinatel 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article