Confusion des genres

Publié le par Jean-Marc Pillas

Mesdame,Messieurs, les Journalistes,

Nous connaissons votre intégrité et votre professionalisme. Nous pensons donc qu'il serait judicieux de diffuser les reportages sur Naplouse et Ramallah, tels que l'ont diffusés vos confrères de Guysen, la télévisionf francophone basée à Jérusalem - Capitale d'israël. Naplouse : train de vie, modernisme, citoyens épanouis, heureux. On peut noter également le même développement économique à Ramallah: cafés, centres commerciaux dignes des plus beaux d'Europe. Cela permettra aux télespectateurs français de constater de visu que dans les les ''dits'' Territoires palestiniens, il n'y pas que ruines, enterrements, femmes en pleurs, enfants en haillons. Il vous sera aisé d'obtenir ces vidéos auprès de vos confrères ou de filmer avec vos propres reporters en poste à Jérusalem.

Avec mes remerciements.

 

Bonjour,

Ayant été moi-même en poste à Jérusalem durant 5 ans, j’ai une petite idée de la situation de ce que vous appelez pudiquement les « dits territoires palestiniens ».

TF1 n’a pas vocation à diffuser les reportages des médias israéliens ou palestiniens, ayant comme vous le soulignez un correspondant à Jérusalem. La raison en est l’objectivité discutable de ces médias. Deux exemples : Israël et les palestiniens revendiquent le statut de capitale pour Jérusalem. Or du point de vue de l’ONU, il existe un statut quo qui nous interdit de définir Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël ou d’un Etat palestinien qui n’existe pas. Toujours du point de vue de l’ONU, les « dits territoires palestiniens » -je veux parler de la Cisjordanie que les israéliens désignent par Judée et Samarie- sont des territoires occupés par Israël. C’est précisément au nom de notre « intégrité » et de notre « professionnalisme » que nous ne diffusons pas les « reportages » de Guysen TV.

Commenter cet article