"Reportage réducteur" (Elizabeth)

Publié le par Jean-Marc Pillas

Bonjour,

Je suis une habitante de Grigny depuis 1 an et je suis mécontente suite à votre reportage sur Grigny diffusé mardi 13 octobre lors du JT de 20H. En effet je trouve ce reportage bien réducteur par rapport à la réalité. En effet la ville est endêtée mais ne faudrait-il pas mettre le Maire (en fonction depuis 30 ans!) face à ses responsabilités ? Vous n'avez montré que le quartier de la Grande Borne, qui n'est pourtant pas représentatif de l'ensemble de la ville. Et qui d'autre part est à cheval sur la commune de Viry Chatillon. Grigny n'est pas passé de 3000 à 26000 habitants DANS les années 70, mais DEPUIS les années 70, et grâce au Maire ! Ceci ne lui a-t-il pas permis de se créer une "manne" électorale ? Je suis d'accord avec le fait que les habitants de Grigny peuvent se sentir abandonnés, mais la tournure de votre reportage ne fait que les isoler un peu plus, montrés du doigt car "habitants à Grigny". Et cela n'aidera pas les jeunes qui se plaignent déjà d'être catalogués quand ils cherchent du travail, avec le jugement sur leur lieu d'habitation ! Je vous invite à suivre cette affaire, et peut-être même à refaire un reportage plus objectif en montrant aussi les quartiers agréables, qui aiderait l'opinion publique à avoir une autre image de Grigny.

Merci de votre attention.

Elizabeth

 

Madame,

Je laisse à la journaliste qui a réalisé le reportage le soin de vous répondre

 

Madame,

Merci d'apporter un regard critique et intéressant sur les reportages de notre journal. J'ai passé plusieurs jours à Grigny pour prendre le temps de parler  avec des habitants, dans tous les quartiers de la ville et je n'ai fait que relater les propos des personnes rencontrées et qui ont bien voulu répondre devant la caméra. J'ai même décidé de ne pas diffuser certaines paroles encore plus négatives sur les difficultés de la vie quotidienne et les tensions ressenties par nombre de résidents à la grande borne, comme à Grigny 2 ou au village. En ce qui concerne les objectifs du maire et sa responsabilité dans la faillite de la mairie, il ne m'appartient pas de prendre parti, mais  j'ai simplement présenté les faits et les réactions de certains citoyens mécontents à travers les séquences du reportage, vous avez pu vous faire votre propre opinion et je vois que vous avez une analyse de la situation intéressante..

Le but du reportage était de faire un état des lieux et j'ai malheureusement rencontré plus de personnes inquiètes pour le futur proche que le contraire. Mais ce reportage fera peut être bouger les choses... tenez nous au courant!

Je vous souhaite des jours agréables dans cette ville qui mérite d'aller mieux.. et dans laquelle j'ai connu des gens admirables.

Bien à vous!

Liseron Boudoul

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article